Pour aplanir un dessin dans AutoCAD, vous pouvez utiliser la commande « PLAN » (ou « PLANE »). Voici comment procéder :
- Ouvrez votre dessin dans AutoCAD.
- Tapez « PLAN » dans la barre de commande, puis appuyez sur Entrée. Vous pouvez également accéder à cette commande en cliquant sur l’onglet « Sous-outils 3D » dans la barre d’outils, puis en sélectionnant « Aplanir ».
- AutoCAD vous demandera de sélectionner les objets que vous souhaitez aplanir. Vous pouvez sélectionner des objets individuellement en cliquant dessus, ou vous pouvez utiliser une fenêtre de sélection pour sélectionner plusieurs objets à la fois.
- Une fois que vous avez sélectionné les objets, appuyez sur Entrée pour confirmer votre sélection.
- AutoCAD vous demandera ensuite de spécifier un point de référence pour l’aplatissement. Ce point servira de base pour l’opération d’aplatissement. Vous pouvez sélectionner n’importe quel point dans l’espace de travail comme point de référence.
- Après avoir spécifié le point de référence, AutoCAD aplatisse les objets sélectionnés par rapport au plan XY du repère de dessin. Cela signifie que les objets seront projetés sur le plan horizontal et leur hauteur Z sera ignorée, les plaçant ainsi dans le plan XY.
- Une fois l’aplatissement terminé, vos objets seront désormais aplatis sur le plan XY, ce qui signifie qu’ils apparaîtront comme s’ils étaient vus de dessus.
C’est ainsi que vous pouvez aplanir un dessin dans AutoCAD en utilisant la commande « PLAN ». Cette fonction est particulièrement utile lors de la préparation de dessins pour la documentation ou la fabrication, où une représentation plate des objets est nécessaire.